Quand on va sur une plage de sable fin, c’est pour passer un moment de détente et de sérénité. Toutefois, il n’est pas rare que d’autres vacanciers laissent trainer des petits objets pointus dans le sable. Il y a donc un risque de marcher dessus. Et même une fois dans l’eau, on ne sait jamais vraiment sur quoi on pose les pieds. Et sur les plages avec des cailloux, c’est plutôt le côté désagréable de marcher pieds nus qu’on voudrait éviter.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un accessoire incontournable : les chaussures de plage. D’ailleurs, on en trouve beaucoup en vente dans les petites échoppes situées en bord de plage. À la fois confortable et utile pour éviter les mésaventures, ces chaussures permettent de marcher sur le sable, les cailloux, les coquillages et peuvent évidemment être portées quand on va se baigner.
Dans cet article, nous allons vous présenter tous les avantages des chaussures de plage et surtout vous aider à choisir les plus adaptées selon vos besoins et votre lieu de vacances.
Chaussures de plage, tongs, claquettes ou sandales : quelles différences ?
Cela ne vous aura sûrement pas échappé, mais il existe différents types de chaussures que l’on peut porter sur la plage. Tous sont adaptés à une marche sur du sable, mais pas forcément à la baignade.
C’est la principale différence entre des tongs, sandales ou claquettes et des chaussures de plage : ces dernières peuvent être portées pour marcher mais également pour nager. Attention, il ne s’agit pas non plus de palmes ce qui veut dire qu’elles ne vont pas donner un avantage lors de la nage. Simplement, il n’est pas nécessaire de les retirer quand on passe du sable chaud à l’eau de l’océan !
D’ailleurs, elles ont plusieurs noms différents et vous pourrez les trouver en magasin ou internet sous les appellations suivantes : chaussures aquatiques, chaussons de plage, chaussures de mer ou encore aquashoes.
Ce qu’il faut retenir, c’est leur côté polyvalent. L’idée étant de pouvoir pratiquer plusieurs activités sans avoir à changer de chaussures entre temps.
Comment choisir des chaussures de plages adaptées ?
Avoir de bonnes chaussures aquatiques, tout n’est pas uniquement une question de pointure. Certes il faut faire attention à la taille choisie et à prendre une modèle qui s’adapte bien à la morphologie de votre pied, mais il faut faire attention à bien d’autres critères.
Leur poids
Quand il s’agit de marcher sur le sable, le poids n’est pas le critère le plus important (à condition qu’elles ne soient tout de même pas trop lourdes au risque d’être pénibles à porter). Mais une fois dans l’eau, il est important d’avoir les chaussures les plus légères possibles.
Si vous avez déjà essayé de nager avec des baskets, vous avez sûrement remarqué que c’est beaucoup plus difficile. Les chaussures trop lourdes ou qui ne sont pas adaptées vont en effet limiter vos mouvements sous l’eau, vous alourdir et surtout vous ralentir. Vous devrez dépenser davantage d’énergie pour nager que si vous n’en aviez pas !
Nous vous conseillons donc d’opter pour des aquashoes qui ne dépassent pas les 500 grammes pour les grandes pointures.
Les matériaux de fabrication
Le tissu doit évidemment être adapté à l’eau et également ne pas rétrécir une fois qu’elles sont exposées au soleil pour sécher.
Surtout, le mesh doit être conçu de manière à sécher rapidement et à ne pas se gorger d’eau. Il n’y aurait rien de pire que de sortir de l’eau et d’avoir une impression de lourdeur car le tissu s’est imprégné de l’eau de mer. Pour rappel, le mesh c’est le tissage effectué qui est plus ou moins serré.
La facilité à les mettre et à les enlever
Il y a quelques années les chaussons de plage étaient assez serrés et il fallait redoubler de force pour les mettre ou pour les enlever. Vous avez sûrement connu ça et ça n’a rien d’agréable. Heureusement, il existe désormais des modèles bien plus adaptés avec un tissu élastique sur les côtés de façon à faciliter la chose.
Mieux encore, vous pouvez opter pour des aquashoes avec des sangles de serrage en scratch. Non seulement elles seront faciles à enfiler, mais en plus elles auront un excellent maintien une fois portées et lorsque vous nagez.