Nombreuses sont les personnes désireuses d’améliorer leur empreinte carbone et de rendre à la planète sa pureté. Le voyage est l’un des facteurs polluants le plus la planète depuis des décennies. C’est pourquoi, pour aider les personnes désireuses de voyager de façon écologique et responsable, nous proposons quelques idées éco-responsables.
Se déplacer avec des transports éco-responsables
Il y a plus de dix ans, les transports éco-responsables n’étaient pas valorisés. Mais depuis l’essor des entreprises telles que Blablacar, etc. a vu le jour en France. Cela tombe bien, nous introduisons le déplacement en covoiturage, que ce soit avec un conducteur privé ou une compagnie de transport comme Flexibus. Vous faites des économies en émission de CO2.
L’avion est le moyen de transport le plus polluant en CO2. C’est pourquoi, nous vous recommandons le transport en train, qui dégage 35 fois moins de CO2 que l’avion. Ceci, est plutôt positif.
Effectivement, le vélo et la marche à pied sont les deux moyens de locomotion les plus écologiques, donc respectueuse de l’environnement. Pour des déplacements entre deux villes, vous pouvez opter pour l’auto-stop et pour se déplacer dans des villes comme Venise, n’hésitez à privilégier les bateaux à la place des voitures, pour visiter.
Séjourner dans des lieux en phase avec les énergies renouvelables
Choisir un lieu d’hébergement construit ou rénové avec des matériaux recyclés, répond aux normes des constructions considérées comme étant éco-friendly. Et ce type de lieux, va promouvoir et mettre en valeur les produits de la région, dans laquelle vous séjournez.
Donc, ce lieu doit servir en quelque sorte d’avocat pour les talents types culinaires, généralement. Ainsi, vous serez à la fois des clients, mais également, vous allez être traités comme étant un membre de la famille des collaborateurs de cet hébergement.
Pendant et à la fin de ce voyage, vous serez à votre ambassadeur de ce lieu et aller le mettre en avant, à travers ses produits, activités locales et son service. Vous apprendrez à connaître le savoir-faire des personnes qui sont à votre service durant votre séjour.
Il est bien évidemment possible de trouver des hôtels écologiques, c’est-dire, qui utilisent des énergies renouvelables telles que les éoliennes et l’énergie solaire. L’hôtel peut ainsi réduire son empreinte carbone. Et de plus, on peut aujourd’hui éclairer les extérieurs de l’hôtel.
Visiter des lieux importants dans l’écotourisme
Il est important de prendre soin de la nature et de l’environnement qui vous entoure pendant votre voyage. Si vous êtes dans le sud de la France il peut y avoir d’excellentes idées de séjour à la mer, pourquoi ne pas passer dans des lieux chargés d’histoire ? Dans les calanques par exemple. Il ne faut pas oublier que lors de votre séjour vous devez prendre soin du monde qui vous entoure. A la plage surtout il est important de prendre soin de l’environnement qui vous entoure. Quelques règles de bases peuvent être appliquées avec un peu de bon sens :
- Ne pas jeter ses déchets dans la nature
- Ne pas nourrir les animaux avec vos restes
- Ne pas jeter ses mégots de cigarette dans le sable
- …