Quel équipement prévoir pour un week-end de navigation à la voile ?

Passer un week-end en mer ne s’improvise pas. Il faut se préparer à l’avance et se munir des matériels nécessaires. La navigation à la voile nécessite l’utilisation de l’énergie fournie par le vent. De ce fait, il faut déjà s’attendre à ce que la puissance de ce dernier change à tout moment et se fait sentir sur le bateau. Afin d’éviter les surprises, voici quelques équipements à prévoir.

Une tenue appropriée pour le confort

Quels vêtements pour la voile ?

La première chose à considérer lorsqu’il s’agit d’équipements de navigation à la voile, est les vêtements à porter. La plupart du temps, il est recommandé de se munir d’une tenue néoprène ou à mini un haut léger et un pantalon néoprène pour de la voile légère. C’est un vêtement conçue avec une matière élastique permettant de faciliter le maintient d’une température confortable pour le navigateur. Pour les personnes qui présentent une allergie au néoprène, une combinaison lycra peut convenir.

Pour éviter d’avoir froid à la main, il faut prévoir des gants. Pour protéger les pieds des chocs et aussi du froid, vous pouvez utiliser des bottillons néoprène. Ces derniers aident à réchauffer le corps de manière adéquate. De plus, la structure de ces chaussures montre qu’elles sont conçues pour assurer la sécurité des pieds.

Un équipement de sécurité de base et de communication

Radio VHF pour la voile

Il s’agit d’un ensemble d’objets indispensable pour une navigation à la voile. Certes, vous y allez pour deux jours, mais personnes n’est à l’abri des imprévus. Il est conseillé de s’équiper d’un fumigène et d’une fusée de détresse. Ainsi, si un problème technique survient, vous pourrez signaler votre position aux équipes de secours afin d’obtenir de l’aide ou de l’assistance. La lampe torche est aussi l’un des équipements nécessaires lors d’une navigation en bateau. En plus d’aider à voir clair la nuit, certains modèles sont dotés d’un mode SOS.

La communication en mer nécessite des appareils spécifiques : un téléphone satellitaire et un système de radio muni d’une antenne VHF. Vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre tablette. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils disposent d’une connexion 4G ainsi que d’un GPS pour vous guider convenablement.

Une trousse de premiers soins

Avant de partir en mer, il faut toujours prévenir les éventuels incidents et s’équiper d’une trousse de premiers soins. Cette dernière doit notamment contenir une bande autoadhésive, des pansements, un gilet de sauvetage, une couverture de survie, des ciseaux et des comprimés contre le mal de mer. Afin de mener à bien la navigation à voile, il est indispensable que chaque personne puisse avoir sur elle la quasi-totalité de tous ces équipements.

De l’eau et de la nourriture non périssable

Certes, vous n’allez partir que le temps d’un week-end, toutefois, il faut être prudent et emmener assez d’eau. La déshydratation peut survenir très vite en mer, notamment chez les enfants. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire en vous basant sur 1,5 l d’eau par personne par jour. Pour éviter les imprévus, prévoyez plus de réserve en cas de besoin.

Pour vos provisions, optez pour des nourritures non périssables comme la viande de bœuf séchée ou des barres de granola. Faites également le plein de fruits hydratants, car ils vous aideront à bien hydrater votre organisme.

Catégories Blog

Laisser un commentaire