La fouta : la nouvelle tendance sur les plages ?

Vous en avez marre de la traditionnelle serviette de plage rectangulaire ? Et si l’on vous disait qu’il existe une alternative de plus en plus populaire, ça vous intéresse ? On lève le voile sur la fouta et on vous explique pourquoi elle pourrait bien s’imposer cet été sur les plages.

La fouta : un drap de plage aux nombreuses qualités

Avant toute chose, il est nécessaire de présenter brièvement la fouta. Il s’agit d’une grande pièce réalisée en coton tissée (source) dont les origines sont orientales. Elle est traditionnellement utilisée comme serviette quand on se rend au hammam.

Mais depuis quelques années, la fouta est un accessoire de plus en plus prisé pour se rendre à la plage. Elle séduit aussi bien les hommes que les femmes et on la retrouve un peu partout en raison de ses nombreux avantages.

Tout d’abord, on peut l’adapter à tous les styles. De nombreuses couleurs existent et il y en a forcément une qui se mariera à merveille avec votre nouvelle tenue de bain. Et comme on peut trouver des foutas de qualité pour moins de 30 euros, on peut même se laisser tenter par plusieurs modèles sans culpabiliser. Et n’ayons pas peur de le dire, son style est autrement plus sympa qu’une serviette en coton épais que l’on ressort chaque année pour aller à la plage !

Ensuite, elle prend peu de place car il s’agit d’un tissu très fin. Contrairement à une serviette de bain rectangulaire qui est généralement épaisse, la fouta se glisse facilement dans n’importe quel sac de plage, tout en laissant la possibilité d’emporter d’autres accessoires (lunettes, crème solaire…). Vous pouvez la plier en rectangle ou plus simplement, comme l’indique Lestoff sur son site, la rouler pour optimiser le gain de place.

La fouta peut s'utiliser dans de nombreuses situations

Une fois étalée sur le sable, elle offre une large surface pour s’allonger confortablement dessus et se prélasser au soleil. Vous vous l’avait dit, c’est un accessoire aux multiples utilisations !

L’autre bonne nouvelle, c’est que ce tissu sèche rapidement. Au soleil, il faut peu de temps après avoir l’avoir utilisée pour qu’elle ne soit plus humide. D’autant qu’elle possède également de bonnes propriétés absorbantes.

Idéale pour des journées à la plage qui se prolongent

C’est l’été, il fait bon et après une belle journée dans l’eau, vous n’avez aucune envie de rentrer chez vous. Si vous décidez de passer une partie de la soirée sur la plage, la température en bord de mer va forcément commencer à baisser et la fouta sera un compagnon de choix pour vous tenir chaud.

La fouta est chaude et agréable à porter

Ses grandes dimensions et sa forme rectangulaire permettent en effet de s’en servir comme paréo ou de la poser sur les épaules. Comme son tissu est à la fois doux et léger, la fouta est très agréable à porter de cette manière. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce moment de détente avec vos amis ou votre famille.

Comment choisir sa fouta de plage ?

Il existe différents critères à prendre en compte pour bien la choisir et en profiter pleinement cet été :

  • La couleur : beaucoup de foutas ont des couleurs unies. Mais il existe tout de même des modèles avec des rayures ou multicolores. L’idée est d’opter pour une fouta qui correspond à votre personnalité car c’est un vêtement à part entière.
  • Les dimensions : la majorité des foutas que l’on trouve sont grandes. On peut cependant en trouver de plus petites, par exemple pour mettre sur les cheveux. Si vous souhaitez surtout l’utiliser comme serviette de plage, on vous recommande des dimensions de 100*180 cm minimum.

Alors, allez-vous craquer pour la fouta cet été et mettre au placard votre bonne vieille serviette en coton ? 🙂

Catégories Blog

Laisser un commentaire