Si vous avez choisi la Dordogne comme destination de vacances, vous pouvez être certain de passer des moments épiques. En effet, ce département de la France regorge de monuments et d’autres particularités qui vous plairont à coup sûr. Vous pourrez y faire plusieurs activités toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
Allez à la découverte de l’architecture emblématique de la Dordogne
Partout dans le département, vous pouvez admirer de nombreuses merveilles de pierres. Il s’agit notamment des 14 grottes qui s’y trouvent et qui rendent compte du passé riche en histoire de la région. Il y a aussi des constructions d’exception à visiter. Vous avez par exemple le château de Jumilhac qui vous impressionnera par sa beauté. Depuis sa rénovation, c’est un site magnifique qui se pare en plus d’un jardin qui en rehausse l’éclat.
Faites du canoë-kayak sur la rivière Dordogne
La rivière porte le même nom que le département et permet d’effectuer des balades amusantes et divertissantes. En vous adonnant à une excursion sur cette rivière en kayak ou en canoë, vous pourrez admirer un magnifique paysage plein de chefs-d’œuvre architecturaux.
Pour les sportifs, c’est l’activité qui sera la plus agréable, puisque vous pourrez profiter de votre passion et du paysage en même temps. Les sensations et les montées d’adrénaline sont garanties à tous les coups. Pour ceux qui préfèrent les randonnées, plusieurs chemins sont également disponibles. Vous pourrez les arpenter tout en vous délectant de la nature authentique et agréable qui vous entoure.
Pour profiter de chacune de ces activités et encore plus du paysage, vous pourrez par exemple séjourner dans un camping au bord de la Dordogne.
Visitez la grotte de Lascaux
Il s’agit d’un magnifique site entièrement naturel. On y retrouve ce qu’a été la vie des Hommes des cavernes qui y ont vécu des centaines d’années plus tôt. Il faut cependant savoir que la grotte de Lascaux originale n’est plus ouverte aux visites. Le Gouvernement a néanmoins pris le soin d’en faire des répliques qui peuvent être admirées à la place. Aussi, vous pouvez opter pour une visite du :
- Lascaux II ;
- ou du Lascaux IV.
Ce sont des versions actualisées de la grotte originale qui ont cependant gardé une certaine authenticité. En effet, on y retrouve la même ambiance que dans la grotte originale et une animation sonore complétée par des vidéos qui viennent renforcer le plaisir de se retrouver sur ce site. C’est une expérience qui vous apportera des connaissances nouvelles tout en vous permettant de vous amuser.
Faites de la dégustation gastronomique
Rendez-vous sans tarder à Bergerac pour profiter des délices viticoles de la région. Dans les caves qui s’y situent, on trouve du vin local d’excellente qualité et il y en a pour tous les goûts.
Pour décupler votre plaisir, visitez les nombreux restaurants qui se situent à Bergerac afin de savourer leurs spécialités accompagnées des délicieux vins. On trouve dans le département, une infinité de spécialités qui ravissent les papilles.
En dehors des restaurants qui proposent des mets de la région, rendez-vous dans les marchés locaux afin de vous procurer des produits typiques. Profitez-en pour goûter au foie gras, aux truffes, aux fromages et aux cèpes disponibles sur les étals. Si vous préférez vous procurer ces produits directement auprès des producteurs, cela est possible également.