Les vacances approchent à grands pas et vous ne savez pas quelle activité en famille organiser ? Pas de panique, on vous donne quelques idées qui devraient plaire aux petits et aux grands, pour des vacances inoubliables. C’est parti !
L’accrobranche : une activité familiale incontournable
C’est un grand classique qui compte de nombreux espaces en France : l’accrobranche. Le principe est simple, au coeur d’une forêt, vous devrez suivre un parcours situé en haut des arbres. Pour cela, cordes, filets, passerelles ou encore tyroliennes sont à votre disposition. Sensations fortes garanties, d’autant qu’il existe souvent des parcours adaptés aux différents niveaux.
Côté sécurité, tout est prévu pour que l’activité se passe dans les meilleures conditions : le matériel est fourni, des conseils sont donnés et un petit parcours initiatique permet souvent de découvrir le fonctionnement.
En général, il faut compter entre 1h et 1h30 d’activité, pour un tarif situé entre 10 et 20 euros par personne. Il s’agit donc d’une activité accessible au plus grand nombre et que l’on retrouve dans de nombreuses régions de France, comme on peut le constater sur le catalogue de Funbooker, un site spécialisé dans les activités originales.
La Via Ferrata : place aux sensations
Toujours dans le domaine du plein air (c’est les vacances, il faut en profiter), la Via Ferrata est une activité originale qui procurera des sensations à toute la famille. Il s’agit ni plus ni moins d’une balade le long des rochers en suivant un itinéraire précis et sécurisé. Là encore, différents obstacles pourront être franchis.
Comme cette activité se situe en hauteur, ce sera aussi l’occasion d’admirer le paysage de la région où vous vous trouvez pour les vacances.
En général, l’activité dure 2h et les enfants doivent avoir au moins 12 ans pour y participer. Côté tarif, c’est autour des 50 euros par personne.
Le canyoning : une activité fraîche et sensationnelle
On termine cette sélection d’activités pour les vacances avec le canyoning (voir sa définition). Cette fois-ci, il n’est plus question de prendre trop de hauteur mais bien d’évoluer entre les rochers, au plus bas, dans un environnement aquatique. Ce sera l’occasion de passer par des grottes, des toboggans naturels et même de réaliser des sauts avec une hauteur de plusieurs mètres.
Là encore, ce n’est pas pour les jeunes enfants car il faut généralement avoir entre 12 et 14 ans pour y participer. Le prix est quant-à-lui situé autour des 50 euros par personne pour 2 à 3 heures de sensations fortes.