Grenade, c’est un petit bijou niché au cœur de la province éponyme, au sud-est de l’Andalousie. Rendue exceptionnelle par les nombreux joyaux architecturaux et culturels qui s’y trouvent, Grenade est une des destinations andalouses les plus attachantes. La cité se visite généralement lors d’une croisière sur le Guadalquivir. Une excursion à Grenade est généralement proposée depuis Séville. Un trajet d’environ 3 heures permet de rallier les deux villes.
L’ensemble palatial d’Alhambra
C’est le monument à voir absolument à Grenade pendant les croisières fluviales sur le Guadalquivir. Le « Palais rouge » est l’ancien lieu de résidence des souverains Maures. Il trône sur la colline de Sabika. Dans cet ensemble palatial de 140 000 m², déambulez dans les palais Nasrides et découvrez au fur et à mesure de la balade, la délicatesse des sculptures et mosaïques exotiques ornant les murs. Faites également halte à l’emblématique Cour des Lions et ses 124 colonnes taillées dans du marbre.
Les jardins du Généralife
Durant votre visite de l’Alhambra, ne manquez pas de passer par les jardins du Généralife. Ces jardins somptueux régaleront vos yeux à travers sa parure d’arbustes et de rosiers ainsi que ses jets d’eaux, bassins et fontaines. La senteur des herbes aromatiques mêlée à celle du potager complète l’atmosphère paradisiaque des lieux. Le Généralife, ce n’est ni plus ni moins que l’ancienne résidence d’été des souverains nasrides, bâtie entre les XIIe et XIVe siècles.
La forteresse de l’Alcazaba
Construit au cours du XIe siècle, l’Alcazaba est le cœur même de la citadelle d’Alhambra. La forteresse et le bastion militaire ont en effet servi de base pour la construction de l’ensemble palatial. Bien qu’elle constitue la plus ancienne partie du site, la construction est restée parfaitement intacte. Profitez de votre visite pour accéder à l’une des tours offrant une superbe vue sur la ville de Grenade, à l’instar de la Torre de la Vela.
Le quartier d’Albaicín
Après la visite de l’Alhambra, continuez sur l’ancien quartier arabe d’Albaicín, installé sur la colline voisine. Considéré comme l’un des quartiers les plus pittoresques de Grenade, Albaicín est reconnaissable à ses superbes maisons dont les murs sont blanchis à la chaux. Flânez dans ses ruelles étroites pavées et laissez-vous submerger par l’ambiance animée des lieux. Ses nombreuses boutiques et pâtisseries donnent au centre du quartier des airs de souk. Poursuivez votre visite en faisant un tour à Dar-al-Horra, un palais mauresque datant du XVe siècle. L’église Saint-Nicolas est un autre incontournable d’Albaicín. Juste à côté se trouve le célèbre Mirador de San Nicolas, depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur l’Alhambra et bien sûr, la Sierra Nevada. El Bañuelo est l’un des rares bains arabes rares épargnés par les Rois espagnols pendant la reconquête de Grenade. Installé dans un bâtiment mauresque, ce hammam est le plus mieux conservé, de toute l’Andalousie. Durant la période de domination des Maures, les habitants y venaient pour se détendre et faire du commerce.
Le quartier de Sacromonte
Sacromonte est au même titre qu’Albaicín, l’un des plus beaux quartiers de Grenade. Situé sur la colline Valparaiso, ce quartier gitan dont le nom signifie littéralement « montagne sacrée », est surtout célèbre pour ses maisons troglodytes. Ici, faites halte au musée « Cuevas del Sacromonte ». Vous y découvrirez un complexe de onze habitations construites directement dans la roche. Profitez de votre passage dans le musée pour en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les traditions des habitants du quartier.
Les autres immanquables de Grenade
La ville abrite plusieurs autres architectures d’intérêts à l’instar de la chapelle royale et de la cathédrale de Grenade. Construite au début du XVIe siècle, la cathédrale n’est achevée qu’après plus de 200 ans. Bâti en hommage à la Vierge de l’Incarnation, l’édifice religieux présente plusieurs styles architecturaux qui la rendent d’ailleurs unique. Vous y découvrirez en effet des éléments architecturaux baroque, gothique et renaissance. À l’intérieure, la cathédrale dévoile deux orgues parfaitement conservés datant du XVIIIe siècle ainsi qu’une superbe série de chapelles. Dédiée à Saint Jean de Dieu, la basilique de San Juan de Dios vous réserve également mille surprises. Dans cet édifice, murs, plafonds et piliers sont recouverts entièrement d’or. Les multiples sculptures en bois, le superbe autel et les nombreuses peintures ornant les murs vous en mettront plein la vue. En sortant de la basilique, dirigez-vous vers le jardin Carmen de Los Martires. Vous y retrouverez plusieurs jardins de styles variés, français et anglais notamment. Profitez d’un moment de calme sur le patio des Nasrides avant d’embarquer à nouveau sur le navire.