Que visiter sur une journée à Saint-Malo ?

Parmi les nombreuses villes bretonnes, Saint-Malo est sans aucun doute l’une de celles qui attirent le plus de visiteurs chaque année. La Cité Corsaire est en effet une ville qui dispose d’un charme certain et d’un caractère unique. On s’y rend pour découvrir son architecture typique, ses panoramas à couper le souffle, mais pas seulement. La gastronomie locale fait également partie de l’art de vivre malouin. De plus, les activités proposées sur place sont nombreuses, de quoi divertir tous les visiteurs, de 7 à 77 ans.

Si votre séjour en Bretagne approche, voici notre sélection des visites à faire pendant une journée à Saint-Malo.

Le Vieux Saint-Malo

La première étape d’une visite d’une journée de Saint-Malo consiste souvent à visiter la vieille ville. La balade offre un bel aperçu sur les très jolies maisons de granit malouines. Il est cependant intéressant de noter que le Vieux Saint-Malo a été pratiquement intégralement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Les constructions que l’on peut y admirer de nos jours sont donc issues de la grande reconstruction qu’a connue la cité. Le Vieux Saint-Malo est également l’occasion de profiter des nombreuses boutiques d’artisanat et petits restaurants qui le sillonnent.

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo entourent toute la vieille ville. Elles constituent une visite incontournable sur près de 2 km. De là-haut, vous aurez un angle de vue unique sur la ville et ses alentours, dont ses très jolies plages. Parmi celles-ci : la plage le Môle, la plage de l’Éventail, ou encore, celle de Bon-Secours.

La balade sur les remparts de la cité offre également un aperçu sur de très célèbres statuts de la ville représentant les plus célèbres armateurs et corsaires malouins. C’est également durant cette promenade que vous aurez une vue directe sur les îles qui font face à Saint-Malo : les îles Petit et Grand Bé.

Faire une halte dans une crêperie traditionnelle

Après autant de marche, vous devriez avoir un petit-creux. Pour casser la croûte à l’heure du déjeuner, il n’y a rien de tel que de déguster une bonne crêpe, ou galette bretonne, dans une crêperie traditionnelle. Le tout est à accompagner d’un bon verre de cidre bien sûr.

Ce type de déjeuner plaît généralement à tous les voyageurs, aux petits comme aux plus grands. Il permet par ailleurs de refaire le plein d’énergie pour poursuivre son périple malouin pour le reste de l’après-midi. En effet, encore plusieurs autres activités sont envisageables selon les envies de chacun et selon la saison. En voici ci-dessous un bref aperçu.

où manger une crêpe a st malo

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Le Grand Aquarium de Saint-Malo est un lieu que de nombreux touristes de passage en ville choisissent de découvrir. L’aquarium est en effet l’un des plus beaux de l’hexagone et mérite vraiment le coup d’œil. Les visiteurs peuvent y vivre une expérience immersive et admirer les nombreuses espèces marines qui y vivent.

Bon à savoir : si vous n’avez pas eu le temps de vous restaurer, sachez que le Grand Aquarium possède un restaurant/crêperie où se régaler.

La Plage de ville de Bon-Secours

Si vous vous rendez à Saint-Malo à la belle saison et que vous avez envie de buller sur la plage, direction l’une des plus belles plages de la ville : Bon-Secours. Que vous soyez seul(s) ou avec des enfants, sachez que la plage permet de profiter pleinement d’une belle après-midi ensoleillée. C’est d’autant plus le cas que plusieurs activités nautiques y sont proposées : kayak, voile, catamaran… La plage possède même une piscine qui permet de se baigner même à marée basse lorsque la mer se retire.

Bon à savoir : à marée basse, il est possible de rallier les îles de Petit et Grand Bé à pied par la mer. Génial non ?

Paramé

Paramé est la station balnéaire de Saint-Malo. Si vous aimez les grandes plages de sable fin, c’est résolument là qu’il faut se rendre. Vous pourrez y buller au bord de l’eau en toute tranquillité.

Paramé est aussi très agréable en soirée, notamment pour profiter de longues promenades sur le front de mer. Durant cette balade, vous pourrez également admirer les très belles façades des villas et hôtels particuliers du 19equi font face au littoral.

Fort National

Fort National est une imposante forteresse du 17e siècle conçu par le célèbre architecte Vauban. Installé sur le rocher de l’Islet, il est possible de le visiter de juin à septembre.

Le Fort National est une visite incontournable à faire lors d’un séjour à Saint-Malo, en raison des magnifiques panoramas qu’il offre sur la vieille ville.

le fort de st malo

En conclusion :

Si vous vous rendez durant une journée complète dans la Cité Corsaire, vous disposez à présent d’un programme bien chargé pour en profiter au mieux. Saint-Malo est une destination familiale, mais qui peut aussi être idéale pour un séjour romantique ou entre amis.

La ville est calme tout en étant dynamique et offre de nombreuses activités pour tous les âges. De plus, les spécialités culinaires y sont nombreuses, de quoi largement combler les gourmands durant un périple de 24 h.

Laisser un commentaire