Comment bien préparer vos prochaines vacances ?

Ça y est, les vacances sont terminées mais vous pensez déjà à repartir ? Que ce soit pour se languir sur une plage de sable fin ou explorer les coins les plus reculés du monde, chaque départ demande un minimum de préparation. C’est ce qui permet d’en profiter pleinement une fois sur place. Voici nos 3 conseils pour bien préparer vos prochaines vacances.

Comment trouver la destination parfaite pour vos prochaines vacances ?

Pas toujours facile de savoir où l’on va passer les prochaines vacances. Pourtant, c’est LA chose qu’il faut anticiper en prenant en compte de nombreux critères :

  • Les conditions climatiques habituelles lors de la période souhaitée. Si on veut se prélasser sur une plage, mieux vaut partir quand c’est l’été là bas. C’est surtout important si vous avez envie de partir à l’autre bout du monde.
  • Les activités disponibles sur place pour avoir de quoi s’occuper tous les jours et découvrir de nouvelles choses. Si vous choisissez de vous prélasser plusieurs jours sur la plage, pensez à vérifier qu’elle n’est pas trop loin de votre hébergement. Dans l’idéal, l’hôtel peut même avoir une plage privée. En revanche si vous souhaitez bouger un maximum, pensez à prévoir aussi un moyen de transport pour vous rendre sur les lieux envisagés.
  • Trouver un logement adapté, que ce soit un hôtel, une location ou un hébergement insolite. Il y a de plus en plus de choix en passant par des plateformes de réservation. Notre petit conseil : vérifiez ce qui est fourni avec l’hébergement et ce qui ne l’est pas pour éviter les mauvaises surprises. On pense par exemple aux serviettes de bains qui ne le sont pas toujours.
Une plage et du sable pour les vacances

Un dernier conseil : si vous ne savez pas où vous rendre, il suffit de se laisser suggérer des destinations par des sites de vacances. Si on prend l’exemple du site spécialisé Nemea, il y a de nombreuses destinations en France mises en avant et auxquelles on n’aurait jamais pensé.

A voir aussi : organiser un voyage éco-responsable : astuces et idées pour voyager autrement.

Comment économiser sur le moyen de transport de vos prochaines vacances ?

Peu importe la destination, le moyen de transport pour se rendre en vacances constitue souvent une part importante du budget. Si vous partez en voiture, ça ne devrait pas poser de problème particulier puisque vous pourrez savoir exactement combien cela vous coûtera : entre l’essence et les différents péages, il n’y a pas de mauvaises surprise.

Partir en vacances en avion

En revanche pour un départ en train ou en avion, pensez à anticiper. Les prix des billets peuvent énormément varier selon le moment de la réservation. D’une manière générale, plus vous vous y prenez à l’avance plus ce sera intéressant. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur pour dénicher les meilleures offres. La liste des comparateurs les plus connus est accessible ici.

Vous pouvez aussi vérifier directement sur le site de la compagnie les plannings de réservation et les tarifs proposés : parfois, en décalant simplement votre voyage d’une journée vous pouvez payer moitié moins cher… C’est à envisager, surtout si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement !

Pourquoi réserver ses activités à l’avance quand on préparer ses vacances ?

Si vous vous rendez dans des zones très touristiques, il est souvent intéressant de réserver certaines activités à l’avance. Cela évitera d’avoir à faire la queue une fois sur place pour obtenir des billets. Pour cela, un rapide tour sur le site de l’office du tourisme du lieu en question permet d’avoir accès aux différentes plateformes de réservation.

Activités de vacances

Il y a encore quelques années, il était compliqué de réserver des sorties touristiques sur internet. Cela s’est beaucoup démocratisé et on peut désormais le faire en quelques clics.

C’est une astuce toute simple mais qui vous permettra de profiter pleinement de votre temps sur place. D’ailleurs, les lieux les plus touristiques prévoient même deux files d’entrée : une pour les visiteurs n’ayant pas de billet et où la queue peut s’éterniser. Et une autre pour les visiteurs qui ont déjà un billet et qui peuvent entrer en quelques minutes seulement.

De plus, réserver en ligne vos activités vous permettra peut être de trouver d’autres idées que vous n’auriez pas en étant directement sur place.

Laisser un commentaire