Parmi les activités incontournables à pratiquer quand on part en vacances à la mer, il y a évidemment l’envie de se baigner et de se prélasser au soleil. Mais il n’est pas rare de vouloir faire un peu d’activité physique tout en profitant de jolis paysages. Depuis quelques années, il est aussi possible de se promener en toute simplicité sur le sable fin grâce aux vélos électriques.
Faire du vélo électrique sur la plage : c’est possible ?
Si vous prévoyez une escapade à vélo en bord de mer, il est nécessaire d’avoir un équipement spécifique. Vous pourrez évidemment être amené(e) à pédaler sur du goudron mais aussi sur des chemins en terre et du sable. Et dans le cas de la plage, tous les vélos ne sont pas adaptés. Et c’est tout l’intérêt de ce genre de balade de pouvoir vous aventurer où bon vous semble (par exemple, sur une plage à Ibiza).
Il est donc important d’opter pour un vélo électrique conçu pour être passe-partout. Ce genre de vélo a un nom bien particulier puisqu’il s’agit du Fat Bike. Sa spécificité, c’est avant tout des pneus beaucoup plus gros que sur des vélos traditionnels. L’avantage de ces roues, c’est que l’adhérence est bien meilleure. On peut donc rouler sur du sable sans risquer de s’enliser.
Mais pour profiter pleinement de la balade, de simples roues plus épaisses ne suffisent pas. Plusieurs autres critères doivent être réunis pour choisir un fat bike adapté :
Plusieurs critères doivent donc être réunis :
- Les matériaux de fabrication : pour qu’il soit maniable et agréable à utiliser, il est recommandé d’opter pour un vélo électrique de plage avec un cadre conçu en aluminium. Ce matériau est à la fois résistant et léger, ce qui est idéal pour pratiquer sur une surface aussi meuble que le sable.
- La forme du cadre : pour des balades en bord de mer, privilégiez un fat bike avec un cadre de VTT et sans suspensions afin d’avoir un maximum d’adhérence sur le sable. Dans le cas où vous opter pour du haut de gamme comme le le Gorille Rétro vintage, vous pourrez avoir d’excellente performances avec des cadres différents (urbains, vintages…).
- La puissance du fat bike électrique : pour rouler sur la voie publique (c’est le cas de la plage), il faut penser aux différentes normes et ne pas acheter n’importe quel vélo électrique. La puissance nominale doit être de 250W maximum. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre fat bike, n’hésitez pas à trouver un modèle qui correspond à ces caractéristiques.
Il peut être difficile de pédaler sur du sable sec ou humide à la plage. L’assistance électrique du vélo permet donc de se balader plus agréablement et sans avoir besoin d’une excellente condition physique.
Quel budget prévoir ?
La question du budget est toujours un point sensible. Les vélos électriques sont souvent proposés à des tarifs élevés, mais le fat bike l’est encore plus quand on cherche à avoir un modèle de qualité. Mais tout cela se justifie par sa conception si particulière.
Concrètement, vous pourrez trouver un fat bike qui remplit les critères énoncés dans la première partie de l’article à partir de 2500 euros. Cela peut grimper à 3500 euros pour avoir le top du top.
À découvrir : Gorille Cycles sur Instagram